lundi 23 février 2009

Ethique? Anonymat?



Petit billet suites aux remarques d'un lecteur anonyme...

Définitions ( Source Wikipedia.org )

ÉTHIQUE : (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος, « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline pratique (action) et normative (règles) dans un espace, qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter pour agir sereinement entre eux.

ANONYMAT : (du grec ανώνυμος anonymos « sans nom » : ἀν- an- + όνυμα onyma, forme dialectale éolienne de όνομα onoma « nom » ou "renom") est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée, c'est-à-dire l'état d'une personne ou d'une chose

  • dont on ignore le nom, l'identité (Littré : "garder l'anonyme" est "faire un secret de son nom")
  • qui n'est pas connue ou célèbre (Littré : une "société anonyme" est "une société dont la raison n'est pas connue du public")[1].

Par conséquent, une chose ou une personne anonyme peut être connue sans être identifiée ou au contraire être identifiée sans être connue.

Réflexions

Mon lecteur anonyme me reproche mon manque d'éthique de part le fait que je colporte apparement de fausse informations. Soit.

Deux objections à cela :

- Mon "coefficient de colportitude" est somme toute très limité au vue de mon lectorat - tout aussi limité - et du sujet principal de ce blog ( Moi et non pas mes employeurs successifs )

- La vérité est propre à chacun, compte tenu des informations en ma possession lors de la rédaction du billet, c'était et c'est ma vérité. Certes pas forcément LA Vérité... Après si l'on m'apporte des informations contradictoire et fiable, je suis tout à fait prêt a ré évaluer cette vérité et à colporter la nouvelle ;o).


Mon lecteur anonyme me reproche aussi mon anonymat... Le côté cocasse de la situation ne m'échappe pas, j'espère qu'aux autres non plus. Une simple recherche sur Google avec l'expression "blog et anonymat" renvoi environ 344 000 réponses.

On se doute que le sujet est vaste et brûlant. Mon anonymat à moi est tout relatif... Il n'y a qu'à voir le nombre de lecteurs plus ou moins assidus de ce blog qui se trouvent dans les rangs des différentes sociétés que j'ai fréquenté sans avoir jamais fait la publicité de cet espace. De même les informations affichées, révélées, (colportées?) font que qui me connaît un peu sais tout de suite qui est l'auteur...

Et pour tout les autres, et bien on se concentre sur le récit, sans savoir qui est derrière certes mais est-ce vraiment important? Cette relative ignorance du lectorat me donne d'autant plus de liberté pour exposer ma petite vie à défaut de ma petite personne. Et je trouve que c'est très bien ainsi.

2 commentaires:

Igor Tu dors? a dit…

Moi je t'ai reconnu!!
Bonne suite à toi,

Pierre a dit…

Tu m'en vois ravi Igor...
Dommage que je ne puisse en dire autant ;o)

Merci pour ces bons vœux, que je te retourne avec plaisir.

 
Get Firefox! Get Thunderbird!